Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Soirée St-Nicolas - 06/12/2012 - Fac de lettres de Besançon

Contacter l'auteur du site

Comme l'an dernier, la section d'allemand de la faculté de lettres de Besançon nous propose une soirée en l'honneur de St-Nicolas.

Le 6 décembre est en effet une date aussi importante que Noël dans plusieurs pays parmi lesquels l'Allemagne, et aussi dans quelques régions de France.

Photo

A la différence du Père Noël, Saint-Nicolas est un personnage ayant réellement existé ; je vous raconte son histoire plus en détail dans l'article de l'an dernier.

Au programme de la soirée : la projection de deux films allemands, et en guise d'entracte un petit buffet avec des friandises allemandes et du vin chaud.

Le premier film à l'honneur est Barbara, de Christian Petzold.

L'action se déroule dans la RDA de 1980. Au travers du destin d'une jeune infirmière, Barbara, le réalisateur se livre à une chronique juste et émouvante de ce que fut le quotidien des Allemands de l'Est.

L'héroïne, harcelée par la STASI, perdue entre l'indifférence des uns et le zèle des autres, nous livre un plaidoyer pour l'humanité et une critique féroce de la bureaucratie.

Tandis qu'elle prépare son évasion vers l'ouest pour rejoindre son amant de l'autre côté du rideau de fer, elle se lie d'amitié pour une jeune patiente vouée à un destin tragique.

L'histoire semble cousue de fil blanc mais le réalisateur nous offre un dénouement inattendu.

Barbara a été récompensé par l'ours d'argent de la mise en scène à la Berlinale 2012.

Le deuxième film est plus léger.

Il s'agit de Soul Kitchen, de Fatih Akin.

Le réalisateur utilise toutes les recettes qui font le succès des comédies Américaines, et c'est efficace !

Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe; sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai...

Les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos...

Photo

Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie !

A sa sortie le film a fait plusieurs millions d'entrées. Comme quoi la vieille Europe peut encore rivaliser avec les blocks busters outre atlantique.

Ci-dessous quelques photos.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS