Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Citrik Birthday - 10/11/2012 - Le Moulin de Brainans (39)

Contacter l'auteur du site

Ce samedi, tous les fans de musique électronique s'étaient donnés rendez-vous au Moulin de Brainans. A l'affiche, que du lourd !

L'association organisatrice, Le Citron Vert, nous propose comme elle a pris l'habitude de le faire une programmation alléchante d'artistes réputés de la scène underground.

Mais ce concert n'est pas tout à fait comme les autres… Le Citron Vert célèbre ce soir ses 10 années d'existence.

H-2.

Les préparatifs sont terminés.

Comme d'habitude tous les bénévoles se regroupent dans la petite salle pour se restaurer, avant que les amplis s'allument et que les choses sérieuses commencent. On prend des nouvelles, on partage le gâteau d'anniversaire…

Et là on se rend compte qu'avec tous ces évènements, toutes ces rencontres, tous ces projets qui se sont enchaînés à une vitesse folle, personne n'a vu le temps passer…

10 ans !

Alors on s'arrête quelques instants… on se regarde et on se rend compte que les « historiques » qui ont dépassé la quarantaine côtoient les « nouveaux » qui n'ont pas encore vingt ans.

Photo

Le public, qui commence à arriver sur le parking, présente le même visage. Ainsi la musique électronique – la « techno » – n'est pas emblématique d'une génération mais de plusieurs, comme si elle était éternellement jeune.

Sur les murs du Moulin de Brainans, des centaines de photos souvenirs et presque tous les flyers des soirées organisées par l'association depuis ses débuts. Il faut dire qu'il n'y aurait pas eu assez de place pour coller toutes les affiches !

Et voilà qu'on se remémore le chemin parcouru… De l'avis de tous, le Citron Vert a été une sacrée aventure !

Voici comment tout a commencé.

Il était une fois, à la fin du millénaire dernier, des passionnés de musiques électroniques qui vivaient en Franche-Comté.

Ils venaient de tous horizons ; certains vivaient en ville, d'autres à la campagne.

Chacun est venu à s'intéresser aux musiques électronique en suivant son propre chemin : pour certains ce fut en écoutant M40, d'autres en rencontrant les Spirals Tribe, d'autres en découvrant les synthétiseurs après avoir joué de la guitare ou de la batterie, ou en bidouillant avec un Amstrad 6128.

L'idée leur est venue de se réunir, car la musique est encore meilleure quand on la partage.

Mais les choses furent difficiles : à l'époque, pour beaucoup de gens la musique électronique n'était tout simplement pas de la musique.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Les portes fermées étaient légion. Trouver juste un espace pour organiser un concert, sans rien demander d'autre, s'est souvent révélé être un parcours du combattant.

Notre joyeuse bande de passionnés ne se découragea pas pour autant. Epousant la philosophie des « free party », ils organisèrent plusieurs évènements dont certains ont accueillis plusieurs milliers de personnes.

« Free party » est une expression qui joue sur les différentes significations du mot anglais « free ».
Une free party est une fête gratuite et libre, libre au sens artistique – s'affranchir des codes – et aussi avec la volonté d'accueillir tous les publics.

Les free parties, évenements confidentiels dans les années 1990, ont commencées à avoir de plus en plus de succès au point que les autorités publiques décidèrent d'y mettre un terme.

Dans le même temps, nos passionnés avaient envie de continuer à faire vivre les musiques électroniques dans un cadre légal, et ressentaient le besoin de se structurer pour offrir au public des évènements plus pointus.

C'est ainsi que l'association Le Citron Vert vit le jour en 2002.

Photo

La tâche ne fut pas facile… A de nombreuses reprises il fallu se battre contre les idées reçues, faire face à des blocages administratifs, faire des miracles avec peu de moyens…

Mais ce qui ne tue pas rend plus fort. Après avoir surmonté toutes les difficultés qui se présentaient sur son chemin, le Citron Vert est devenue une des plus grosses associations du paysage des musiques actuelles.

L'association a organisé de façon récurrente des évènements majeurs, comme le Festival Electroclique ou le Zestival. Sa réputation a rapidement dépassé les frontières de la Franche-Comté, et elle a aujourd'hui une renommée internationale.

Le Citron Vert s'est également développé en allant vers d'autres disciplines artistiques.

Ouverte dès son origine à tous les genres de musiques électronique, elle a en plus créée des passerelles vers d'autres genres musicaux comme le rock, le reggae, …

Elle a aussi favorisé les créations mêlant musique et arts graphiques, spectacle vivant, créations diverses et originales.

Le Citron Vert a servi de tremplin pour de nombreux artistes, nous seulement avec ses nombreux concerts mais aussi avec la création de trois labels : Presse-agrumes, 7-lakes, Limonade.

Plusieurs artistes comme XT-Ric, Nao, Cemtex, Tetra Hydro K, Carbon Airways,… ont aujourd'hui une solide réputation.

Photo

Voulant œuvrer jusqu'au bout pour la promotion des musiques électroniques, le Citron Vert a organisé plusieurs actions de formation dans les milieux artistiques et scolaires.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

10 ans pour une association c'est l'âge de raison.

Le Citron Vert aurait pu devenir une très grosse machine, mais les membres de l'association ont choisi de se recentrer sur des évènements à taille humaine.

Au mois de juin dernier, l'annonce de l'arrêt du festival Electroclique fut ressentie comme un coup de tonnerre pour les nombreux fans qui suivent l'association.

Les membres du Citron Vert ont voulu éviter de tomber dans la spirale infernale des structures à gros budgets, préférant favoriser un meilleur contact avec le public et les nouveaux artistes en émergence.

Qu'on se le dise, l'aventure n'est pas prête de s'arrêter !

L'association souhaite pérenniser ses évènements récurrents tels le père noël est un DJ, la Fête de la Musique, les Après-midi électroniques, la Pétanque Sonore, en plus des soirées régulières dans les bars et salles de concerts de la région.

On murmure même que le Festival Reggaeelectro pourrait faire son grand retour dans le futur.

Après un moment de détente entre bénévoles, animé par le kitchissime Hervé Villard Crew, le Moulins ouvre ses portes.

Deux salles sont proposées au public, avec un line-up de 13 DJ et livers. Pour cette spéciale « 10 ans », on retrouvera les invités qui avaient marqués les grosses soirées passées, et plusieurs artistes du Citron Vert.

Photo

La décoration a été confiée à trois artistes :

Mosh a créé un décor aux inspirations végétales en utilisant des bouteilles de plastique recyclées.

Nushy Soup a installé un VJing assez sophistiqué.

Adeline a créé deux poupées spécialement pour l'occasion.

Comme je l'ai déjà dit la line-up était absolument énorme, le concert s'est joué à guichet fermé.

Nous avons eu le plaisir d'entendre :

Lin-C
Mol VS Tetra Hydro K
Mat
Krak In Dub
Yodi
Krumble Aka The Discobreaker
Fluks
XT-Ric
69dB
Cemtex
Electrypnoz
Redject

Cette soirée était à l'image de la philosophie de l'association : un évènement de qualité avec une ambiance familiale.

Ci-dessous quelques photos et vidéos.

Sur cette page, vous trouverez tous les reportages de ce site consacré aux évènements du Citron Vert.


69 dB
Live SP23
Icone
Cemtex
Hardcore / Frenchcore
Icone
Le Citron Vert
Association musicale
Icone
Electrypnoz
Prog to Psy Transe
Icone
Fluks
House / Minimale
Icone
Krak in Dub
Live Jungle
Icone
Krumble the Bisco Breaker
Live Breakcore
Icone
Lin-c
Electro / Drum and bass / Liquid
Icone
Mat
Electro / Bassline / Dubstep / Vintage...
Icone
Mol
Drum'n'Bass
Icone
Moulin de Brainans
Lieu / Salle de spectacles
Icone
Redject
Drum'n'Bass
Icone
Tetra Hydro K
Dub Steppa / Drum
Icone
Xt-Ric
Goa / Trance / Progressive
Icone
Yodi
Techno Minimal
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS