Proj(ect) montre son culte - 17/11/2012 - Le Grand Sauvoy à Maxéville (54)
L'équipe de Proj(ect) s'est à nouveau réunie en cette fin d'automne pour nous proposer une soirée spectacle autour de son concept favori : le cinéma vivant.
C'est le château du Grand Sauvoy, décoré comme il se doit, qui accueille l'évènement.
Mais le cinéma vivant, c'est quoi au juste ?
Cette discipline artistique un peu particulière réuni le théâtre et le cinéma. Pendant la projection du film, des acteurs reproduisent les scènes en dessous de l'écran. Le public, qui reçoit à l'entrée un lot d'accessoires, est également mis à contribution.
Les artistes de Proj(ect) ont commencé à expérimenter ce concept il y a plusieurs années, lors des précédentes éditions de leur festival qui se déroulait sur quatre jours.
Le public avait pu redécouvrir The Horror Picture Show en 2009 et Beetlejuice en 2010.
L'année 2011 marque un tournant dans l'évolution du projet : ce n'est plus un film existant qui est utilisé, mais un montage de plusieurs films formant une nouvelle histoire.
L'année dernière nous avons ainsi eu droit à une création autour de l'univers de Quentin Tarantino.
Ce soir, Proj(ect) est allé puiser dans une sélection de films cultes : à l'écran et sur scène les personnages de Star Wars, Psychose, La Cité de la Peur, Scream, Le Père Noël est une ordure, Delicatessen, La vie est un long fleuve tranquille et Rabbi Jacob se retrouvent réunis autour d'un scénario burlesque et inattendu.
Deux autres temps forts attendaient le public : le quizz cinéma de Lady Screen, et le concours de costumes.
Ci-dessous quelques photos et vidéos de la soirée.
Vous trouverez plus d'information sur le site officiel de Proj(ect) : projectfestival.fr