Super Bump Party - 29/11/2012 - La Péniche à Besançon
Ce jeudi, la Péniche à Besançon nous propose une nouvelle soirée électro où s'associent deux concepts différents.
Ces deux aspects des musiques électroniques, qui comptent de multiples facettes, sont incarnés ce soir par Bartolomew et DJ Frogg.
Bartolomew fait partie des ardents défenseurs du vinyle.
Equipé à l'ancienne, avec une table, deux platines Technics MK2 et surtout sa précieuse collection de disques qu'il ne cesse d'enrichir au fur et à mesure, Bartolomew nous propose un mix réalisé sans filet.
Et toujours en mettant en valeur les styles et les artistes électro underground, pour offrir au public la chance d'écouter autre chose que les blockbusters commerciaux qui passent en boucle sur les radios commerciales.
DJ Frogg officie dans un autre registre.
Mais si la grenouille fait un saut technologique de 30 ans en avant, en débarquant avec PC portable et contrôleur USB, ce n'est pas pour céder à la facilité.
Au contraire, c'est pour jouer dans une autre catégorie : les bootlegs.
Cette discipline consiste à créer de nouveaux morceaux à partir de plusieurs autres, en allant encore plus loin que le mix.
L'informatique offre la possibilité de découper les morceaux et de les utiliser sous forme de boucle ou de sample.
DJ Frogg maitrise toutes ces nouvelles possibilités d'une main de maitre.
Une de ses spécialités est d'associer des chansons provenant d'époques et d'univers très différents. Artistes de jazz, soul, disco, rock, electro des années 50 à nos jours se retrouvent associés pour des duos inédits.
DJ Frogg a le sens du rythme et le résultat ne manque pas de pêche !
A noter également, les deux artistes de la soirée font partie de deux associations musicales différentes : Le Citron Vert pour DJ Frogg, et Underpolis pour Bartolomew.
Ci-dessous quelques photos et vidéos de la soirée.